Beaucoup de neige fraîche dans le nord et dans l’est, temporairement fort danger d’avalanche ¶
Avec des températures basses, il a neigé fréquemment jusqu’à basse altitude, d’abord dans l’est, puis plus tard également dans le nord. Sur le centre et l’est du versant nord des Alpes ainsi que dans le nord des Grisons, on a enregistré des sommes de neige fraîche de 100 à 150 cm de samedi à jeudi. L’abondante neige fraîche et les vents forts à tempétueux de secteur nord ont entraîné une situation avalancheuse critique. En plus des différents déclenchements d’avalanches par des personnes, on a également signalé quelques grandes avalanches. Dans l’ouest et le sud, la situation avalancheuse était moins tendue. Dans l’ouest, le danger n’a augmenté qu’à la fin de la période examinée par le rapport hebdomadaire.
Météo, manteau neigeux, avalanches ¶
Du vendredi 4 au dimanche 6 janvier: Fortes chutes de neige dans l’est
Le vendredi était temporairement sec. Dans l’est, le ciel était partiellement nuageux, tandis que dans l’ouest et dans le sud, le temps était généralement ensoleillé. Les températures à la mi-journée à 2000 m étaient basses et se situaient à -10 °C dans l’est et à -5 °C dans les autres régions. Le vent de secteur nord temporairement tempétueux pouvait encore transporter de la neige, surtout dans les régions du centre et de l’est du versant nord des Alpes ainsi que du nord des Grisons où la neige fraîche était abondante (cf. photo 1).
Des accumulations de neige soufflée de taille petite à moyenne se sont ainsi formées. Mais tout comme auparavant, les diverses couches de neige fraîche et de neige soufflée des jours précédents, qui étaient les plus épaisses dans les mêmes régions, étaient également susceptibles de se décrocher (cf. photo 2).
Dans les autres régions, les accumulations de neige soufflée relativement récentes étaient plus minces et moins étendues, mais à certains endroits elles n’étaient pas moins fragiles (cf. photo 3).
Dans l’extrême sud, la situation était nettement différente. A la Cima della Trosa (1861 m, Mergoscia, TI), il n’y avait pratiquement plus de neige. Par conséquent, il n’y avait guère de danger d’avalanche (cf. photo 4).
Du samedi matin jusqu’au dimanche après-midi, des quantités considérables de neige étaient à nouveau tombées jusqu’à basse altitude (cf. figure 5). Sur la crête nord des Alpes, sur la crête principale des Alpes et en général dans les Grisons, le vent du nord soufflait encore temporairement en tempête. Dans les régions touchées par les précipitations les plus abondantes, le danger d’avalanche était souvent évalué comme ‚fort‘ (degré 4) (voir également l’évolution du danger tout en bas).
Après ces chutes de neige, plusieurs avalanches ont également été observées en dessous de la limite de la forêt dans les principales régions touchées par les précipitations (cf. photo 6). Le décrochement de ces avalanches était vraisemblablement imputable à du givre de surface qui avait persisté dans les zones boisées abritées du vent et avait été enneigé. La présence de givre de surface pouvait également être retrouvée dans des profils de neige relevés dans la région de Davos (cf. figure 7).
Lundi 7 janvier: Temps assez ensoleillé ¶
Le temps était généralement ensoleillé en Valais et sur le versant sud des Alpes et assez ensoleillé dans l’ouest. Dans l’est, le ciel s’est dégagé en montagne en cours de journée. Le vent a diminué temporairement et était encore faible à modéré de secteur nord. Les températures à la mi-journée à 2000 m étaient proches du point de congélation dans l’ouest et le sud, et de -6 °C dans l’est. Le beau temps a incité de nombreuses personnes à fouler la poudreuse. Quelques avalanches ont dès lors été déclenchées (voir la section Accidents d’avalanche ci-dessous). On a toutefois aussi pu observer des avalanches qui s‘étaient produites ces derniers jours (voir la série de photos, photo 1).
Du mardi 8 au jeudi 10 janvier: Situation de barrage météorologique côté nord avec beaucoup de neige fraîche sur le versant nord des Alpes
Dans la nuit du lundi au mardi, il y a eu de nouvelles chutes de neige à partir du nord et qui ont persisté jusqu’au jeudi dans le nord-est. La limite des chutes de neige se situait temporairement à 1000 m. Le mercredi et le jeudi, il a de nouveau neigé jusque dans les bas-fonds, les chutes de neige n’étant plus que faibles en montagne pendant la journée de jeudi. Les sommes de neige tombée du mardi au jeudi atteignaient à nouveau des valeurs considérables (cf. figure 8). En altitude, le vent fort et temporairement tempétueux de secteur nord-ouest a intensément transporté la neige fraîche.
A la suite de ces chutes de neige, le danger d’avalanche a été évalué comme ‚fort‘ (degré 4) dans une grande partie du nord et de l’est pour la seconde fois au cours de cette période examinée par le rapport hebdomadaire (voir l’évolution du danger tout en bas). Le mercredi et le jeudi, plusieurs avalanches, probablement de très grande taille, qui charriaient parfois aussi des branches, ont été signalées à Engelberg et dans le canton de Glaris. Au moment de la clôture de la rédaction, nous ne disposions malheureusement pas encore de photos de ces avalanches.
Situation neigeuse ¶
A la fin de cette période examinée par le rapport hebdomadaire, il y avait souvent au-dessus de 2000 m environ de 120 à 200 cm de neige dans les Alpes bernoises orientales, sur le centre et l’est du versant nord des Alpes ainsi que dans le nord des Grisons et dans certaines parties de la région du Gothard, et parfois plus de 200 cm dans certaines régions de Suisse centrale. En direction de l’ouest et du sud, il y avait nettement moins de neige (voir également les hauteurs de neige à 2000 m).
Si l‘on compare les hauteurs de neige actuelles aux moyennes pluriannuelles, on constate qu’en dessous de 2000 m, il y a pour le moment moins de neige que la moyenne, surtout en Valais, dans le Tessin et dans le sud des Grisons. En revanche, dans le nord-est, après les chutes de neige de cette semaine, les hauteurs de neige sont nettement supérieures aux données moyennes (cf. figure 9/1). Au-dessus de 2000 m, la situation est quelque peu différente. Les hauteurs de neige correspondent souvent aux moyennes, mais dans les régions du nord et de l’est où la neige fraîche est abondante, elles sont également nettement supérieures à ces valeurs à ces altitudes. De même, dans la région du Simplon, elles sont également supérieures aux moyennes, mais ici c’est dû aux précipitations d’octobre et de novembre (cf. figure 9/2).
Accidents d’avalanche et avalanches provoquant des dommages ¶
Au cours de cette période examinée par le rapport hebdomadaire, six avalanches impliquant des personnes ont été signalées au service des avalanches. Sept personnes ont ainsi été emportées par une avalanche. Heureusement, aucune n’a été entièrement ensevelie ou blessée.
Le jeudi soir, une avalanche de poudreuse d’une ampleur exceptionnelle s’est déclenchée au Säntis (2502 m, Hundwil, AR) et est descendue jusqu’à la Schwägalp touchant l’hôtel, un autre bâtiment et la station de la vallée de la Säntisbahn. La largeur de rupture était d’environ 1,5 km, la largeur de dépôt de près de 300 m. Trois personnes ont été blessées. Au SLF, la base de données des avalanches ayant provoqué des dommages comprend 3 autres avalanches d’une ampleur similaire: les 27.01.1942, 29.04.1965 et 28.12.1986.
Evolution du danger
Bulletins d'avalanche de cette période.