Temps variable, neige fraîche uniquement sur les sommets les plus hauts et de plus en plus de zones de glace vive lors de randonnées passant par les névés ¶
Entre les passages ensoleillés, il y a eu temporairement de fortes précipitations – généralement sous forme de pluie. En raison de la chaleur, ce n’est que sur les sommets de haute montagne qu’il est tombé des quantités importantes de neige. Au début, les conditions étaient le plus souvent bonnes pour les randonnées en montagne et en altitude. Avec la fonte de la neige, de plus en plus de glace vive est apparue fin août sur les glaciers.
Météo et neige ¶
En altitude, août 2019 se classe parmi les mois d’août les plus chauds depuis le début des mesures. Selon le bulletin climatologique de MétéoSuisse, les stations de mesure du Jungfraujoch et du Grand-Saint-Bernard ont enregistré avec respectivement 1,6 °C et 1,9 °C au-dessus de la température normale le septième et le cinquième mois d’août le plus chaud depuis le début des mesures. Les températures maximales à 3000 m se situaient souvent entre 5 et 10 °C (cf. figure 1).
Après un temps variable au début du mois d’août (cf. photo 2), le week-end des 3 et 4 août était assez ensoleillé.
Du lundi 5 au mercredi 7 août, il est souvent tombé de la pluie. Les averses et les orages étaient parfois intenses. Sur une grande partie du territoire, on enregistrait de 20 à 40 mm de précipitations, en Haute-Engadine jusqu’à 50 mm, mais dans de grandes parties du Valais, en revanche, uniquement jusqu’à 20 mm. La limite des chutes de neige était descendue seulement temporairement en dessous de 3500 m, de sorte que seuls les sommets alpins les plus élevés bénéficiaient d’un peu de neige fraîche (cf. photo 3).
Après deux journées de temps sec, de violents orages le vendredi soir 9 août inauguraient la phase suivante de précipitations dans le nord. Les précipitations étaient les plus fortes pendant la journée du dimanche 11 août et du lundi 12 août (cf. figure 4). Pendant les précipitations, la limite des chutes de neige se situait assez longtemps au-dessus de 3500 m et ce n’est que dans le courant de la journée du lundi qu’elle est descendue temporairement à environ 3000 m. Ce n’était donc que sur les plus hauts sommets des Alpes qu’il était tombé un peu de neige. Il n’est dès lors pas étonnant que les précipitations aient déclenché quelques coulées de boue et éboulements, mais aucune avalanche n’a été signalée.
Du mardi 13 au vendredi 16 août, le temps s’est calmé sous l’influence d’une faible zone de haute pression. Il est cependant resté assez frais (cf. figure 1). Avec un peu de neige fraîche en altitude, les conditions étaient optimales pour de nombreuses randonnées (cf. photo 5).
Exactement le week-end des 17 et 18 août, l’été a fait son grand retour avec deux journées caniculaires. Le dimanche soir 18 août, de violents orages inauguraient l’épisode suivant de précipitations, qui a pris fin dans la nuit du mardi au mercredi 21 août également dans l’est. La limite des chutes de neige était descendue uniquement de manière hésitante depuis 3500 m jusqu’en dessous de 3000 m. Une fois de plus, la neige n’avait persisté qu’en haute montagne, avec des quantités relativement importantes seulement au-dessus de 3800 m.
[Translate to Französisch:] Textblock 7 ¶
En raison des températures élevées, le manteau neigeux a continué de fondre sur les glaciers. En dessous de 3200 m, les glaciers étaient souvent sans neige et, même aux altitudes relativement élevées, de la glace vive apparaissait de plus en plus souvent (cf. photo 7).
Photos 7: Comparaison de la couverture neigeuse du Jungfraufirn en dessous de la Jungfrau (4158 m, Fieschertal, VS) entre le 1er et le 31 août. Les zones avec de la glace vive ont nettement augmenté, les dernières poches de neige ont également disparu dans les rochers et la surface neigeuse a pris une couleur brunâtre fin août, ce qui favorise la poursuite de la fonte (photos: webcam jungfrau.ch, 01.08.2019 et 31.08.2019).
Restes de l’hiver 2019 ¶
En août, on pouvait également en de nombreux endroits et à des altitudes étonnamment basses trouver des résidus de dépôts d’avalanches de l’hiver 2018/19. C’est impressionnant de voir combien de temps il faut jusqu’à ce que le cône compact d’une avalanche ait entièrement fondu, surtout lorsqu’il est recouvert de restes d’arbres et de terre (cf. photos 8 et 9).
Accidents d’avalanche ¶
En août, aucun accident d’avalanche n’a été signalé au SLF.
Bulletin d’avalanches ¶
Aucun bulletin d’avalanches lié à la situation n’a été diffusé en août. Le dernier bulletin d’avalanches de l’été 2019 remonte au 10 juin.
En été et en automne, le SLF ne publie de bulletin d’avalanches qu’en cas de fortes chutes de neige. Même si le SLF ne diffuse aucun bulletin d’avalanches, il y a lieu de tenir compte de la situation avalancheuse également en été. Vous pouvez être informé de la diffusion d’un bulletin d’avalanches via alerte Push, SMS ou flux RSS.
Le prochain rapport mensuel paraîtra début octobre.