D’abord une situation de foehn avec d’abondantes précipitations dans le sud, puis un temps variable et frais ¶
Dans le nord, la période examinée par le rapport hebdomadaire a commencé sous le soleil. Après des nuits claires, de bonnes conditions de randonnées prévalaient le matin. Sous l'appui du foehn, le temps était devenu très doux (cf. figure 1). Il neigeait abondamment dans les hautes montagnes du sud. A partir du mardi 1er mai, le temps était le plus souvent nuageux et plus frais. En haute montagne, les conditions étaient de plus en plus comparables à celles qui prévalent en plein hiver, tout particulièrement dans les régions de la crête principale des Alpes avec les précipitations les plus fortes. Le danger d'avalanche de neige mouillée diminuait nettement.
Météo ¶
Vendredi 27 et samedi 28 avril: Dans le nord, sous l’influence du foehn, temps ensoleillé et doux; dans le sud, temps couvert ¶
Dans le sud, ces deux journées étaient très nuageuses et il est tombé quelques centimètres de neige en haute montagne. Dans le nord, après des nuits le plus souvent claires, les journées étaient assez ensoleillées (cf. photo 2). En raison d'un vent violent de secteur sud, les températures ont à nouveau nettement augmenté (cf. figure 1) après la chute du jeudi 26 avril.
Du dimanche 29 avril au mardi 1er mai: Dans le nord, temps toujours assez ensoleillé; dans le sud, très nuageux avec d’abondantes chutes de neige dans certaines régions ¶
Dans le nord, le temps était d'abord assez ensoleillé et doux en raison du foehn. Pendant la nuit du dimanche au lundi, il est tombé de faibles précipitations. La journée était partiellement ensoleillée, mais il faisait moins doux. Le mardi était assez ensoleillé dans l'est et couvert ailleurs.
Dans le sud, il y a eu des précipitations le samedi après-midi. Celles-ci ont persisté jusqu'au mardi. Au début de la journée de dimanche, la limite des chutes de neige se situait en haute montagne, mais elle est ensuite descendue jusqu'à moyenne altitude. Les chutes de neige étaient les plus abondantes sur la crête principale des Alpes valaisannes le long de la frontière italienne ainsi que dans le nord-ouest du Tessin (cf. figure 3). Ces chutes de neige étaient accompagnées d'un vent généralement fort de secteur sud, qui a diminué le mardi.
Selon MétéoSuisse, avril 2018 était le deuxième mois d'avril le plus chaud depuis le début des mesures.
Mercredi 2 et jeudi 3 mai: Temps très nuageux avec de la neige dans le sud ¶
Au cours de ces deux journées, le temps était très nuageux et il a neigé abondamment dans certaines régions du sud, tout particulièrement le jeudi (cf. figure 4). Dans le nord, le temps était resté relativement frais. Dans le sud, les températures ont à nouveau un peu augmenté et la limite des chutes de neige se situait le jeudi à environ 2500 m. Un vent modéré à fort de secteur sud soufflait en montagne.
Manteau neigeux et danger d’avalanche ¶
Au début de cette période examinée par le rapport hebdomadaire, le manteau neigeux était humidifié jusqu'en haute montagne sur les pentes raides exposées au sud. Les pentes exposées au nord étaient humidifiées jusqu'à environ 2400 m et humides en surface jusqu'aux alentours de 3200 m. Au cours des nuits le plus souvent claires, une croûte de regel généralement portante se formait à haute altitude et dans les hautes montagnes du nord. Avec le réchauffement diurne et l'ensoleillement, le manteau neigeux perdait rapidement de sa stabilité dès la matinée et le danger d'avalanche de neige mouillée et d'avalanches de glissement augmentait à chaque fois nettement (cf. photo 5, cf. Évolution du danger ci-après).
Dans le sud, la période examinée par le rapport hebdomadaire débutait déjà par un temps couvert et donc un peu plus frais. A cause de la pluie, il fallait s'attendre à des avalanches de neige mouillée et à des avalanches de glissement, surtout sur les pentes exposées au nord. Sous l'influence du refroidissement qui a suivi, le danger d'avalanche de neige mouillée et d'avalanche de glissement a nettement diminué dans toutes les régions et le danger d'avalanche de neige sèche prédominait. En raison du vent fort et de la neige fraîche, d'importantes accumulations de neige soufflée se sont formées à partir du samedi 28 avril, tout particulièrement le long de la crête principale des Alpes. Dans les hautes montagnes des régions touchées par les précipitations les plus abondantes, les conditions étaient comparables à celles qui prévalent en plein hiver. Le danger d'avalanche y était souvent évalué au degré marque (degré 3).
Situation neigeuse le jeudi 3 mai ¶
Le jeudi, il y avait à 2000 m encore quelque 2 mètres de neige voire plus au nord de l'axe Rhône-Rhin, dans le Bas-Valais ainsi que dans le nord-ouest du Tessin; dans les autres régions, l'enneigement était plus faible (cf. figure 6).
Regard rétrospectif sur l’hiver 2017/18 ¶
Le jeudi 3 mai, le SLF a tiré un premier bilan de l'hiver écoulé.
Accidents d’avalanche ¶
Au cours de cette période examinée par le rapport hebdomadaire, un accident d’avalanche mortel s’est produit au nord du Feejoch (Saas-Fee, VS) sur une pente très raide exposée au nord à 3630 m.
Evolution du danger
Bulletins d'avalanche de cette période.