Ciel bleu en haut et gris en bas; dans certaines régions, situation avalancheuse délicate en raison de la neige ancienne fragile et de la neige soufflée fraîche ¶
Il y avait beaucoup de soleil en montagne et, après les chutes de neige de la semaine précédente, les conditions neigeuses étaient enfin un peu meilleures aussi dans le nord. Le danger d’avalanche ne diminuait toutefois que lentement et, dans certaines régions, la situation avalancheuse demeurait constamment délicate pour les randonnées et la pratique du hors-piste. Elle était marquée par la neige ancienne fragile et la neige soufflée fraîche: avec comme conséquence des bruits sourds, des fissures nettes dans le manteau neigeux et des déclenchements d’avalanches provoqués par des personnes ainsi que des déclenchements à distance (cf. photo 1). Plusieurs personnes ont été touchées par des avalanches et une personne a perdu la vie.
Météo ¶
Du vendredi 20 janvier au jeudi 26 janvier, le temps était généralement ensoleillé en montagne avec une bonne visibilité et temporairement des champs nuageux élevés dans l’ouest et le sud. Sur le nord des Préalpes, il y avait généralement du brouillard élevé avec une limite supérieure entre 800 et 1400 m, des températures glaciales et temporairement de faibles chutes de neige à partir du brouillard. En altitude, les températures ont lentement grimpé à 0 °C à 2000 m, avant de redescendre à nouveau quelque peu à la fin de cette période examinée par le rapport hebdomadaire (cf. figure 2).
Le vent de secteur sud-est à sud a donné lieu à une certaine dynamique dans les conditions météorologiques et était à diverses reprises modéré à fort sur la crête nord des Alpes et généralement faible à modéré dans les autres régions. Il transportait la neige meuble proche de la surface, surtout dans les régions du nord (cf. photo 3). Des accumulations fragiles de neige soufflée se sont formées sur les pentes à l’ombre ainsi que dans le voisinage des crêtes et des cols.
Manteau neigeux et danger d’avalanche ¶
La neige fraîche de la semaine précédente et la neige soufflée de cette semaine recouvraient en de nombreux endroits un mince manteau de neige ancienne fragile. Cela concernait plus particulièrement les pentes à l’ombre entre 2200 et 2800 m. Au nord de l’axe Rhin-Rhône, la neige ancienne fragile était souvent recouverte de plus de neige et, surtout dans les zones faiblement enneigées ou aux passages de zones peu enneigées vers des zones avec beaucoup de neige, elle était susceptible de se décrocher (cf. la carte de stabilité du manteau neigeux). Dans le sud du Valais et dans les régions intra-alpines des Grisons, les couches fragiles dans la neige ancienne étaient souvent plus proches de la surface, de sorte que des avalanches dans la neige ancienne pouvaient se décrocher plus facilement et pouvaient également être déclenchées à distance (cf. photo 4). Le week-end du 20 au 22 janvier, il y a eu davantage de déclenchements provoqués par des personnes. Les avalanches petites à moyennes se décrochaient fréquemment en terrain à l’ombre et percé de rochers ou aux pieds de parois rocheuses. Quelques avalanches ont également été déclenchées à distance, surtout dans les régions intra-alpines des Grisons et dans le sud du Valais (cf. photos 4 et 5).
Dans le nord du Tessin, la constitution du manteau neigeux était meilleure. Le danger résidait dans les petites accumulations fraîches de neige soufflée. Dans le centre et le sud du Tessin ainsi que dans les vallées du sud des Grisons, il n’y avait généralement que peu de neige.
Le danger d’avalanche de neige sèche diminuait lentement et était encore marqué (degré 3) le jeudi 26 janvier dans une petite région des Grisons entre Thusis, Landquart, Davos et Bergün (cf. figure 6).
Au fil des jours de cette semaine couverte par le rapport hebdomadaire, l’activité de neige glissante a légèrement augmenté en dessous de 2000 m environ. Plusieurs petites avalanches de glissement (cf. galerie de photos) se sont déclenchées, surtout sur les pentes herbeuses très raides et ensoleillées. Un important givre s’était formé à la surface de la neige, tout particulièrement dans les zones à l’ombre. Aux endroits abrités dans le voisinage de ruisseaux ou de sources, les cristaux atteignaient même jusqu’à 10 cm de grandeur (cf. galerie de photos).
Situation neigeuse ¶
Pendant cette période examinée par le rapport hebdomadaire, il n’a pas neigé en montagne. Le jeudi 26 janvier, il y avait à 2000 m d’altitude 1 m de neige sur une grande partie du nord et jusqu’à 2 m à l’est de la Reuss. Les hauteurs de neige à 2000 m diminuaient nettement à mesure que l’on se dirigeait vers le sud. Sur le centre et l’est du versant nord des Alpes, elles étaient légèrement inférieures aux moyennes saisonnières, tandis qu’ailleurs elles étaient souvent nettement inférieures à ces valeurs.
Dans le Jura, il y avait de 10 à 30 cm de neige à 1200 m d’altitude. Sur le Plateau central et dans les vallées du nord, le mince manteau de neige a persisté grâce aux températures toujours glaciales sous le brouillard élevé. Sur une grande partie du territoire, il y avait de 5 à 10 cm de neige, et à Landquart, GR (527 m) même 23 cm.
Accidents d’avalanche ¶
Le samedi 21 janvier un accident mortel d’avalanche s’est produit au Forstberg, Oberiberg, SZ (2100 m, N) (cf. également le tableau des accidents d’avalanche). Par ailleurs, les déclenchements suivants d’avalanches touchant des personnes ont été signalés au SLF:
- Arête de Chassoure, Riddes, VS, 20 janvier: Un skieur en hors-piste a été touché, mais il s’en est tiré indemne (2700 m, O).
- Bec d'Etagnes, Nendaz, VS, 21 janvier: Deux skieurs en hors-piste ont été touchés mais n’ont pas été blessés (2800 m, N).
- Murgseefurggel, Glaris Nord, GL, 22 janvier: Un randonneur a été entièrement enseveli et blessé (2050 m, NE).
- Rupperslaui, Muotathal, SZ, 22 janvier: Un randonneur a été touché, mais il n’a pas été blessé (1900 m, NO)
- Poncione di Cassina Baggio, Bedretto, TI, 23 janvier: Un randonneur a été touché, mais il n’a pas été blessé (2700 m, NE).
Le 23 janvier, une opération de recherche à titre de contrôle a été menée au Fulbergegg, Domleschg, GR, après une avalanche (2425 m, O). Personne n’avait été enseveli.
Evolution du danger
Bulletins d'avalanche de cette période.