Vent, chutes de neige et persistance d’une situation avalancheuse délicate ¶
Le temps était souvent nuageux et il a neigé sur une grande partie du territoire, les chutes de neige étant accompagnées d’un vent fort de secteur sud et ouest au début de la période, puis plus tard de secteur nord. Localement plus d’un mètre de neige fraîche, de la neige soufflée, une constitution fragile du manteau neigeux surtout en Valais, dans les Grisons et dans le sud ainsi que, dans certaines régions, du givre de surface enneigé ont donné lieu à la persistance d’une situation avalancheuse critique (cf. photo 1). Plusieurs personnes ont été touchées par des avalanches et deux sont mortes.
Météo et situation avalancheuse ¶
Vendredi 3 février: Barrage météorologique côté sud
Les courants de secteur sud, forts à tempétueux, décrits dans le dernier rapport hebdomadaire ont atteint leur apogée dans la nuit du jeudi au vendredi. La situation de barrage météorologique a apporté de 30 à 50 cm de neige sur le versant sud des Alpes sans la vallée de Müstair ainsi qu’en Haute-Engadine, et de 10 à 30 cm dans les régions avoisinantes (cf. figure 2). Dans les régions du nord touchées par le foehn et, de manière générale en altitude, la neige ancienne meuble a été intensivement transportée par le vent (cf. figure 3 et photo 4).
Le vendredi matin, une perturbation a rapidement traversé le versant nord des Alpes d’ouest en est apportant quelques centimètres de neige également dans certaines régions du nord. Elle était suivie par un temps temporairement ensoleillé à partir de l’ouest.
Du samedi 4 au lundi 6 février: Vent s’orientant au nord en passant par l’ouest et accompagné de chutes de neige. Situation avalancheuse aiguë dans l’ouest
La perturbation suivante est arrivée dès le vendredi soir à partir de l’ouest. Le vent s’est à nouveau intensifié pour redevenir fort de secteur sud le samedi, puis de secteur ouest en soirée dans la moitié occidentale du pays. Après une brève pause dans les précipitations, il y a eu de nouvelles chutes de neige le dimanche matin à partir de l’ouest. Le lundi, le vent s’est orienté au nord, de sorte que le centre des précipitations s’est déplacé depuis la partie la plus occidentale du Bas-Valais sur l’ouest du versant nord des Alpes. Dans le sud, le lundi était un jour sec avec un foehn fort de secteur nord, qui y a cependant transporté intensivement la neige meuble du vendredi, y compris à moyenne altitude.
Globalement, les quantités suivantes de neige sont tombées entre le samedi matin et le mardi matin (cf. figure 5):
- Versant nord des Alpes à l’ouest du Wetterhorn, nord du Bas-Valais, centre du Tessin: de 40 à 60 cm, localement jusqu’à 80 cm
- Ailleurs, souvent de 20 à 40 cm
- Est du versant nord des Alpes, nord des Grisons, Basse-Engadine, région du Simplon: de 10 à 20 cm
Les quantités de neige les plus importantes sont tombées sur l’ouest des Préalpes, dans la région du Trient et dans le nord du Bas-Valais. Dans les Préalpes, il avait plu jusqu’à l’altitude des sommets au cours de la dernière période couverte par le rapport hebdomadaire. En raison du refroidissement pendant cette période examinée par le rapport hebdomadaire, ces conditions ont donné lieu à un manteau stable de neige ancienne, de sorte que la problématique des avalanches se limitait à la neige fraîche et à la neige soufflée. Dans les autres régions touchées par les précipitations les plus abondantes, les montagnes sont plus hautes. A haute altitude, le manteau neigeux était généralement encore sec et constituait dès lors un substrat moins favorable.
Dans la région du Trient, il y a eu de nombreuses avalanches spontanées parfois de grande ampleur au cours de la nuit du dimanche au lundi (cf. figure 6). Il semble ainsi a posteriori que le degré de danger 4 ou „fort“ y avait été atteint brièvement. Des avalanches spontanées et surtout des opérations de minage souvent couronnées de succès ont également été signalées dans le nord du Bas-Valais. Malgré une neige abondante et beaucoup de vent, on n’y a toutefois pas atteint une activité avalancheuse aussi importante que dans la région du Trient. Conformément aux prévisions, le danger d’avalanche y correspondait au niveau supérieur du degré 3 ou „marqué“ (cf. Evolution du danger).
Du mardi 7 au jeudi 9 février: Chutes de neige dans le nord-ouest. Seulement lente diminution du danger d’avalanche
Le mardi était partiellement ensoleillé dans l’est et le mercredi ne l’était plus qu’en Haute-Engadine. Dans les autres régions, le temps était nuageux et, le jeudi matin, on enregistrait de 20 à 30 cm supplémentaires de neige (cf. figure 7) sur l’ouest du versant nord des Alpes et dans le nord du Bas-Valais. En montagne, le jeudi était généralement ensoleillé au-dessus du brouillard élevé. Le vent était d’abord généralement faible. Le jeudi, le vent de secteur sud s’est progressivement intensifié. La quantité de neige fraîche qu’il aura pu transporter au cours de la nuit suivante sera indiquée dans le prochain rapport hebdomadaire, le 16 février.
Dans les régions sans précipitations significatives également, le danger d’avalanche n’a diminué que très lentement au cours de ces journées, de sorte que jusqu’à la fin de la période examinée, on a toujours mis en garde contre un danger marqué d’avalanche ou degré 3 sur une grande partie du territoire. La situation était la plus délicate en Valais, dans les Grisons et dans le sud, en raison de la constitution parfois fragile du manteau neigeux (cf. photos 8).
Non seulement le degré de danger, mais également les signaux de danger rapportés permettaient de voir facilement qu’une situation avalancheuse délicate persistait. C’est dans les régions intra-alpines du Valais et des Grisons où la constitution du manteau neigeux était fragile que l’on a signalé le plus grand nombre de signaux de danger (tests de stabilité fragile, avalanches, bruits sourds et fissures) (cf. figure 9).
Accidents d’avalanche ¶
La situation avalancheuse était souvent délicate et, de plus, beaucoup d’adeptes des sports d’hiver passaient traditionnellement leurs vacances de février en montagne. Il y a eu en conséquence plusieurs accidents d’avalanche et on déplore malheureusement aussi deux tués.
Vendredi 3 février:
- Près de Juf (Avers, GR), une avalanche de plaque de neige s’est décrochée sur une pente exposée à l’est seulement modérément raide à 2280 m, au cours de la montée de 5 randonneurs. Sur les quatre personnes touchées, trois ont été partiellement ensevelies et une entièrement. Grâce à l’intervention rapide de leurs compagnons de randonnée, l’accident n’a pas eu de conséquences.
- Un freerider a déclenché une petite avalanche de plaque de neige au Gornergrat (Zermatt, VS) sur une pente très raide exposée au nord à 2800 m et il a été emporté. Il n’a pas été enseveli, mais s’est blessé au pied dans sa chute.
- Au Piz Nair (St-Moritz, GR) également, un freerider a déclenché une petite avalanche de plaque de neige sur une pente exposée au nord à 2800 m. Lui aussi a été touché par l’avalanche, mais il s’en est tiré avec une perte de matériel.
Samedi 4 février:
- Trois randonneurs en raquettes ont été touchés par une avalanche au Stockhorn dans la vallée de Binn (VS) sur une pente exposée au sud qui s’est décrochée à 2300 m. Deux personnes ont été partiellement ensevelies. Malheureusement, au moment où elles ont pu dégager la troisième personne entièrement ensevelie, celle-ci était déjà morte.
- Un freerider a déclenché une petite avalanche de plaque de neige à Airolo (TI) à 1840 m seulement et il a été entièrement enseveli. Il a pu être sauvé mais était blessé.
Dimanche 5 février:
- Un snowboarder a été touché par une petite avalanche de plaque de neige dans le nord de la région du Simplon sur une pente exposée au nord dans le voisinage de la limite de boisement et il a été entraîné en terrain très raide. Il n’a pu être dégagé mort que deux jours plus tard.
Lundi 6 février:
- Deux personnes ont déclenché une petite avalanche de plaque de neige dans l’Avers (GR), un peu plus haut que le fond de la vallée, à 2080 m. Une personne a été partiellement ensevelie, mais elle était indemne.
Mercredi 8 février:
- A Davos, une avalanche de plaque de neige a été déclenchée dans la neige ancienne fragile sur une pente exposée au nord-ouest. La personne a été entraînée, mais elle n’a pas été ensevelie ni blessée.
Jeudi 9 février:
- Deux avalanches avec plusieus personnes concernées dans la région 4 Vallées.
Evolution du danger
Bulletins d'avalanche de cette période.