Les ouvrages de soutènement empêchent les avalanches de se déclencher. Si l'avalanche a déjà commencé, des digues peuvent la dévier ou l'arrêter. Les mesures de protection des objets sur les bâtiments et les galeries protègent également des avalanches. Nous réalisons des travaux de recherche et de conseil pour la protection contre les avalanches dans les constructions.
En Suisse, les ouvrages de soutènement sont la mesure de protection contre les avalanches la plus importante et la plus fréquemment utilisée. Ils protègent les zones situées en contrebas sur une grande surface en stabilisant le manteau neigeux grâce à des surfaces d'appui ancrées dans le sol. Les premiers ouvrages de soutènement ont été construits dès le XIXe siècle sous la forme de terrasses en maçonnerie. L'hiver catastrophique de 1950/51 a entraîné un grand changement de mentalité dans la protection contre les avalanches. En peu de temps, les types de soutènement sont passés des murs ou des terrasses à des constructions minces et beaucoup plus efficaces en acier, aluminium, bois, câbles métalliques ou béton. Aujourd'hui, on utilise des ponts de neige en acier ou des filets de neige flexibles en câbles métalliques. En Suisse, il existe environ 600 km d'ouvrages de soutènement. Si possible, ils sont complétés par des reboisements. A la fin de l'hiver, lorsque le manteau neigeux est particulièrement épais et lourd, il charge un ouvrage jusqu'à 40 tonnes. Sécuriser une surface d'un hectare avec des ouvrages de soutènement coûte environ un million de francs suisses.
Pour les nouveaux types d'ouvrages de soutènement, nous réalisons les essais de type en collaboration avec l'Office fédéral de l'environnement (OFEV). Dès le début, nous avons soutenu la pratique et l'industrie sous forme de conseils et de directives.
Digues paravalanches ¶
Lorsqu'une avalanche s'est déclenchée, il faut se contenter de protéger les bâtiments et autres objets dans la zone de chute et dans la zone de sortie. Les digues de réception et les bosses de freinage permettent de ralentir et d'arrêter une avalanche. Pour l'arrêter complètement, des hauteurs de digue de plus de 20 m sont nécessaires, selon la vitesse de l'avalanche. Les digues de déviation dirigent les masses de neige vers des endroits où elles ne peuvent rien détruire. Par rapport aux ouvrages de soutènement, les digues sont souvent la mesure la moins coûteuse. Mais ils nécessitent beaucoup de place pour leur réalisation et modifient durablement le paysage. Souvent, les digues ont une fonction combinée : en hiver, elles protègent contre les avalanches et, pendant la période sans neige, contre les crues et les laves torrentielles.
Galeries paravalanches et protection des bâtiments ¶
Les galeries ou tunnels d'avalanche sont la protection classique des axes de circulation. Les avalanches débordent d'une galerie ou se déposent sur son toit sans gêner la circulation. Si elles sont suffisamment longues, elles offrent une protection très élevée. La protection des objets compte parmi les plus anciennes mesures de protection contre les avalanches. La protection des objets est une méthode efficace pour réduire le risque pour les personnes et les biens. Les mesures de protection d'objets typiques sont le renforcement des murs, le coin à refendre ou la hauteur d'éboulis.