Les principales mesures organisationnelles ou temporaires de protection contre les avalanches sont l'alerte, le blocage, l'évacuation et le déclenchement artificiel d'avalanches. Elles sont mises en œuvre à court terme, lorsque la situation avalancheuse actuelle l'exige. Les systèmes automatiques de détection des avalanches prennent également de plus en plus d'importance.
Si des zones d'habitation ou de ski ainsi que des axes de circulation sont gravement menacés par les avalanches, les services de sécurité locaux peuvent mettre en place des alertes, des fermetures ou des évacuations. Sur la base de la situation météorologique et avalancheuse actuelle, ils évaluent la taille possible et la probabilité de déclenchement des avalanches et décident sur cette base des mesures à prendre. Les concepts de sécurisation comprennent en résumé les processus tels que l'évaluation de la situation avalancheuse actuelle, la réalisation de barrages et la documentation des avalanches. Les cartes d'intervention permettent aux équipes de direction de préparer leur intervention en cas d'événement.
Les mesures temporaires sont utilisées en particulier lorsque les moyens financiers pour des mesures de protection permanentes sont trop limités ou que ces mesures ne sont pas rentables. De plus, elles permettent souvent d'éviter de grandes atteintes à la nature. En outre, elles peuvent être réalisées rapidement, ce qui peut être important en cas d'événements imprévus.
En Suisse, de nombreux systèmes de détection automatique des avalanches ont été installés ces dernières années. Même en cas de mauvaises conditions météorologiques, les avalanches peuvent ainsi être détectées. Un système d'alarme peut détecter directement une avalanche au moyen d'un radar ou d'un géophone. Un système d'alerte couplant un système d'alarme et des signaux lumineux permet de déclencher automatiquement la fermeture d'un axe de circulation.