Profil de neige et test de stabilité (ECT)
Objectif ¶
Expérimenter la formation d'avalanches sur un modèle, acquérir une compréhension du processus, évaluer la stabilité du manteau neigeux sur place.

Pourquoi faire cet exercice ? ¶
Le manteau neigeux est le facteur principal de formation d'avalanches. Les observations nous aident à évaluer le manteau neigeux. Lorsque le danger d'avalanche est bas, les signes d'alarme font souvent défaut. Il est possible d'obtenir des informations supplémentaires pour évaluer le manteau neigeux au moyen d'un profil de neige et d'un test de stabilité. De plus, un Extended Column Test (ECT) illustre de manière impressionnante le processus de propagation de la rupture. Cela permet de se faire une idée de la vitesse à laquelle les avalanches de plaque de neige peuvent se déclencher.
Instructions pour les exercices ¶
Creuser un profil de neige et déterminer les couches. Evaluer les propriétés défavorables des couches et des limites de couches à l'aide d'un test des points faibles (Nietentest). Les critères suivants sont défavorables (plus ils sont nombreux dans une couche ou à la limite d'une couche, plus ils sont défavorables) : granulométrie grossière, molle, anguleuse, grandes différences de taille des grains, grandes différences de dureté et distance inférieure à 1 m de la surface.
Réaliser un ECT (largeur 90 cm, profondeur en amont 30 cm) pour illustrer la propagation de la fracture. Classement des résultats des tests. Profils de neige à un endroit riche/pauvre en neige pour illustrer la variabilité de la structure du manteau neigeux dans un espace restreint.
Variation ¶
Effectuer un profil stratigraphique et un test de stabilité en cas d'avalanche de plaque de neige ou de bruit sourd/fissure. Les avalanches de plaque de neige récentes ou les bruits sourds/fissures sont des signes évidents de danger d'avalanche. Pour la suite du danger, il est décisif de savoir si la couche fragile a une longue durée de vie (cristaux anguleux à gros grains ou givre de surface) ou une courte durée de vie (p. ex. instabilité de la neige fraîche).
Variante 2 : au lieu de l'ECT, creuser un bloc glissant (largeur 200 cm, profondeur en amont 150 cm) et classer de la même manière les résultats du test.
Consignes de sécurité ¶
Les pentes des profils doivent être courtes et régulières, ne pas présenter d'obstacle ni de cuvette en aval et ne pas déboucher sur des zones de chute. Une grande prudence est de mise lors des relevés de profils, en particulier dans la zone de rupture d'avalanches de plaque de neige récentes. Ne relever les profils que lorsque la zone de rupture potentielle est largement dégagée ou lorsqu'il n'y a pas de terrain >30° de pente en amont de la rupture. Le profil de neige et l'ECT peuvent également être réalisés sur terrain plat.