Connaissances sur le thème des avalanches et prévention ¶
La plupart des accidents d'avalanche se produisent en dehors des pistes sécurisées. Hormis dans les groupes guidés, chacun et chacune est responsable de sa propre sécurité dans ce "terrain libre". Avec des connaissances de base, des concepts et des outils simples, il est possible de limiter le risque d'avalanche à un niveau acceptable.
Le SLF recommande aux freeriders et aux randonneurs de s'informer sur le danger d'avalanche actuel, de s'équiper correctement (DVA, pelle, sonde), de faire des observations sur le terrain en rapport avec les avalanches et d'adopter un comportement adapté aux conditions. La sécurité absolue n'existe toutefois pas en terrain avalancheux. Si, malgré les mesures préventives, un accident d'avalanche se produit, il est important de ne pas perdre de temps. C'est dans les 15 premières minutes après un ensevelissement sous une avalanche qu'il y a le plus de chances de dégager les personnes ensevelies vivantes. Le sauvetage par les camarades ne peut toutefois être couronné de succès que si tous les membres du groupe se sont exercés aux premières mesures de sauvetage et les maîtrisent. Nous recommandons aux personnes qui n'ont pas d'expérience dans l'évaluation du danger d'avalanche de ne pas quitter les descentes ou les itinéraires sécurisés, ou de se joindre à un groupe guidé par un professionnel. Pour ceux qui souhaitent acquérir les connaissances nécessaires en matière d'avalanches, le mieux est de suivre un cours d'avalanche et de se préparer avec quelques bases.
La vaste plateforme White Risk (whiterisk.ch et app) offre de nombreuses possibilités d'acquérir des connaissances sur les avalanches, d'obtenir des informations actuelles sur la neige et les avalanches et de planifier des randonnées et des descentes freeride.