Accidents et avalanches

Nous enregistrons les avalanches dans une banque de données détaillée, et notamment tous les accidents ayant entraîné des victimes depuis 1936/37. Cette collection de données est non seulement une base importante pour l’élaboration des cartes de danger, mais permet également d’analyser les tendances à long terme et d’évaluer ainsi l’efficacité des mesures de prévention.

« Il y a-t-il toujours plus de victimes d’avalanches ? Ou bien le nombre de victimes a-t-il baissé au cours des dernières années ? » Ce ne sont pas seulement les médias ou le grand public qui désirent savoir comment le nombre de victimes d’avalanches a évolué ces dernières années : les organismes qui s’occupent de la prévention des avalanches ou des accidents posent également de telles questions. Il n’est possible d’y répondre qu’en maintenant des statistiques aussi complètes et longues que possible sur les accidents et dommages provoqués par les avalanches. En 1998, le SLF a commencé à archiver dans une banque de données toutes les avalanches connues ayant entraîné des dommages aux personnes ou aux biens depuis 1936. Aujourd’hui, avec 15 000 enregistrements, il s’agit d’une banque de données très complète, unique au monde. Cela simplifie la consultation et les recherches sur les accidents d’avalanches.

Dans nos rapports sur l’hiver passé, nous présentons certains accidents ayant entraîné des victimes ou des dommages. Ces rapports paraissent depuis 1936 et documentent non seulement les accidents et les statistiques associées, mais également l’évolution météorologique et nivologique de l’hiver ainsi que la situation avalancheuse. Par ailleurs, nous publions régulièrement des traitements statistiques des accidents d’avalanches. Pour nous, c’est une préoccupation importante d’informer le grand public de ces analyses pour faire progresser la prévention des avalanches.

Après des accidents ou des dommages d’avalanches, le SLF peut être consulté pour fournir une expertise aux autorités chargées de l’enquête ou aux assurances, ou bien fournir des données nivologiques et météorologiques ou encore des renseignements sur les dommages constatés.

Thèmes

Services et produits

Le SLF collecte et archive dans une banque de données toutes les avalanches recensées ayant provoqué des dommages aux personnes et aux biens depuis 1936. Aujourd'hui, avec 15000 enregistrements, il s'agit d'une banque de données très complète, unique au monde, de ce type d'avalanches.

Au SLF, il existe une petite équipe d'experts, indépendante du service de prévisions d'avalanches, qui peut intervenir, même à court terme, pour de tels rapports d'expertise, et qui peut également étudier la situation nivologique et avalancheuse sur le site, notamment avec des tests de stabilité du manteau neigeux, des profils de neige ou des modélisations numériques.

Projets

In diesem Projekt entwickeln und kombinieren wir modernste Fernerkundungstechnologie mit Schneehöhenverteilung und RAMMS-Lawinenmodellierung. Damit wollen wir die Entscheidungsgrundlage für die Verkehrssicherheit im Dischmatal in Davos verbessern.

Wie kann die Lawinenaktivität bei schlechter Sicht und in abgelegenen Regionen bestimmt werden? Wir entwickeln in Zusammenarbeit mit Geopraevent und Altecno ein kombiniertes System aus Seimik- und Infraschallsensoren zur Detektion und Lokalisierung von Lawinen.

The soil in Tajikistan is exhausted - a consequence of deforestation, overgrazing and climate change.

The WSL program Climate Change Impacts on Alpine Mass Movements (CCAMM) comprises projects covering a range of topics in natural hazards. Most investigations use models and thus require climate forcing data. The aim of this task is to provide meteorological forcings at the slope scale and in high temporal resolution.

Flächendeckende Gefahrenhinweiskarten für Lawinen für Graubünden und Liechtenstein.

×