Notre façon de pratiquer la recherche ¶
Les chercheurs du SLF observent et réalisent des expériences, modélisent et informent sur tout ce qui a trait à la neige, aux avalanches, aux risques naturels ainsi qu’aux écosystèmes de montagne et au pergélisol. Ils élaborent ainsi des approches de solutions aux problèmes qui se posent dans nos sociétés.
Le changement climatique, la croissance démographique ou encore l'évolution de l'utilisation des sols posent de nouveaux problèmes, comme par exemple le déficit de neige récurrent dans les domaines skiables, la fonte du pergélisol ou encore l'inflation des routes et des bâtiments à protéger des avalanches et d'autres risques naturels. Afin que la société puisse y faire face, nos chercheurs veillent sur l’état et l’évolution de la neige, du pergélisol, des risques naturels et de la forêt de protection ainsi que des paysages cultivés ou proches de l’état naturel en montagne.
L’observation de l’environnement (monitoring) joue en l’occurrence un rôle clé pour notre environnement, au titre duquel nous officions en quelque sorte comme rapporteurs. La recherche à long terme qui s’y apparente nous offre un cadre d’intervention pour expérimenter et entretenir la forêt, par exemple selon certaines prescriptions. Nous évaluons ensuite les effets à long terme. Certaines séries de données du SLF remontent à plus d'un siècle. Nous procédons à l’évaluation de millions de points de données ainsi collectés chaque année pour les mettre à disposition d’utilisateurs intéressés.
Comprendre pour protéger
Nos chercheurs explorent en profondeur les phénomènes naturels à partir d’expériences scientifiques de petits et grands formats (cf. les grandes installations de recherche). Ils partagent les résultats avec leurs collègues du monde entier dans des revues spécialisées.
À partir des données recueillies, ils élaborent et affinent des modèles informatiques qui servent par exemple à calculer la trajectoire probable et la puissance des avalanches, des chutes de pierres ou des coulées de boue (software package RAMMS). De tels modèles sont utiles pour protéger les vies humaines et les infrastructures. Ils peuvent également servir à prouver que les chutes de neige sont moins fréquentes qu’auparavant.
Le SLF constitue une passerelle entre la recherche et la pratique. Nous transmettons nos connaissances et le savoir-faire de nos experts sous forme de rapports d’expertise, d’activités de conseil, d’établissement de directives et d’offres de formation continue et de cours à l’université. Nous informons les contribuables et les autorités sur la façon dont sont employés les deniers publics et ouvrons régulièrement nos portes aux visiteurs intéressés.