Surfaces et installations pour les risques naturels

Qu'une avalanche se déclare dans la Vallée de la Sionne ou qu'une coulée de boue survienne dans l'Illgraben, nous sommes là: les instruments de mesure les plus modernes nous permettent d'analyser les risques naturels de l'intérieur, au plus près.

Les laboratoires de plein air offrent un avantage décisif: ils nous permettent d'étudier les risques naturels en conditions réelles, dans un environnement naturel. Le SLF possède plusieurs grandes installations de test de ce genre: Dans la Vallée de la Sionne (commune d'Arbaz, VS), nous pouvons déclencher artificiellement des avalanches lorsque la situation météorologique et l'enneigement le permettent. À l'aide de scanners laser, de caméras infrarouges et de capteurs de mesures divers, nous étudions sur place comment les grandes avalanches se déplacent, quelles sont les forces qu'elles exercent et comment il est possible de protéger de manière optimale les localités, voies de communications et infrastructures.

Dans l'Illgraben (Valais), la nature décide du moment où une coulée de boue se déclenche. Mais nous y sommes préparés: toute une série d'instruments de mesure enregistrent les vibrations qui marquent le début d'une coulée de boue, saisissent le niveau et la vitesse des masses de boue et de gravats ou mesurent les forces et les masses en œuvre à l'intérieur du mélange.

Les résultats de ces tests de grande envergure sont intégrés au pack de logiciels RAMMS, un programme de simulation qui permet de calculer les processus des risques naturels et d'évaluer l'impact des mesures de protection.

Thèmes

Contact

Multimédia