Sites et installations sur la neige et la glace

Tout a commencé en 1935 dans un igloo. Aujourd'hui, les nivologues du SLF travaillent avec des mesures par radar et la tomographie assistée par ordinateur. Mais selon la situation, ils utilisent encore une loupe et une grille - comme il y a 80 ans.

Ce texte a été traduit automatiquement.

Lorsque les chercheurs ont effectué les premières mesures systématiques de la neige à Davos en 1935, ils ont travaillé dans un bâtiment de laboratoire en neige (fig. 1). Comme les chutes de chaleur menaçaient de faire fondre non seulement les expériences, mais aussi l'ensemble de l'habitation, ils ont construit l'hiver suivant un site de recherche en bois au Weissfluhjoch et y ont installé un terrain d'essai. Ils y ont travaillé jusqu'en 1943, date à laquelle le SLF a pu inaugurer son nouveau bâtiment sur le Weissfluhjoch. La discipline scientifique de la recherche sur la neige et les avalanches nécessitait, outre des locaux, une méthodologie et des instruments de mesure propres. Au cours des premières années, les scientifiques ont donc développé différents instruments de mesure tels que la sonde de battage, les appareils de cisaillement ou un appareil permettant de déterminer la perméabilité à l'air de la neige. Certains de ces instruments sont encore utilisés aujourd'hui, parfois bien sûr avec une technique plus affinée. Depuis la mise en service des premiers laboratoires de froid en 1944, il est possible de réaliser des expériences sur la neige tout au long de l'année.

Les installations expérimentales aujourd'hui

Entre-temps, nous exploitons plusieurs sites d'essai et laboratoires dans les environs de Davos, mais aussi en Valais. Outre la mécanique de la neige et la formation des avalanches, nous y étudions par exemple les propriétés optiques de la neige ou les processus atmosphériques en interaction avec le manteau neigeux. Nous effectuons des recherches dans des souffleries, étudions les propriétés de glisse des semelles de ski dans le laboratoire des sports de neige et pouvons scanner la neige pendant sa métamorphose grâce au tomographe à microordinateur.

En collaboration avec les cantons, nous exploitons un réseau de stations automatiques de mesure du vent et de la neige (IMIS), qui nous fournit des données sur le vent et la neige à des altitudes plus élevées. Avec les mesures et les observations quotidiennes de plus de 200 observateurs, ces données constituent une base importante pour le bulletin d'avalanches quotidien. Et la mesure quotidienne de la neige sur le site expérimental du Weissfluhjoch est toujours effectuée aujourd'hui - entre autres avec une loupe et une grille, comme il y a 80 ans.

Infrastructure

Champ d'essai de Laret

Sur le site expérimental du Laret, nous étudions, à l'aide de la télédétection par micro-ondes, la quantité d'eau contenue dans la neige et la manière dont la neige et le climat évoluent ensemble.

Champ de mesure Dischma

Comment les interactions avec l'atmosphère contrôlent-elles le dépôt et la fonte de la neige ?

Soufflerie

Les souffleries du SLF offrent des conditions idéales pour étudier la dynamique du manteau neigeux.

Groupe de recherche

Sports d'hiver et climat

L'équipe "Sports d'hiver et climat" du SLF s'occupe de la gestion de la neige ainsi que d'analyses et de scénarios nivoclimatologiques.

Physique de la neige

L'équipe "Physique de la neige" du SLF s'occupe de l'étude du matériau neige et de ses propriétés physiques.