À propos du SLF ¶
Le SLF est un institut de recherche renommé et mondialement connu. Il se consacre à la recherche de solutions dans les domaines des dangers naturels, des écosystèmes de montagne ainsi que de la neige et de la glace dans un monde en mutation, et fournit divers services, par exemple le bulletin d'avalanches.
Les contributions des spécialistes du SLF aux axes de développement du WSL dans son ensemble s'appuient par ailleurs sur une longue expérience et une expertise en matière de recherche sur le milieu alpin et les dangers naturels. La Stratégie 2035 du WSL a identifié les axes de développement suivants:
- Impacts des changements globaux: atténuation et adaptation
- Urbanisation durable pour des villes vivables
- Gouvernance environnementale
- Paysages et écosystèmes multifonctionnels
Les axes interdisciplinaires s'orientent autour de thèmes pertinents pour la société et prometteurs sur le plan scientifique. Grâce à eux, le WSL et donc aussi le SLF contribuent de manière significative à relever les défis mondiaux.
Recherche pour la société et l'environnement dans un monde en mutation ¶
-
Le SLF surveille et étudie les dangers naturels, la neige, le pergélisol et les écosystèmes montagnards, ainsi que leur évolution et l'implication de celle-ci pour la société.
-
Le SLF élabore des concepts, des stratégies et des mesures concrètes pour la protection de la population contre les dangers naturels et la gestion des risques.
- Le SLF développe des solutions durables pour des problèmes socialement pertinents, en collaboration avec ses partenaires scientifiques et sociaux.
Le SLF appartient à l’Institut fédéral de recherches WSL et par conséquent, au domaine des EPF.